top of page

Notre Politique d'Amélioration continue de la qualité

La démarche qualité et gestion des risques correspond à la mise en œuvre d’actions pour répondre aux besoins et attentes des résidents et augmenter leur satisfaction en prenant en compte les exigences réglementaires et dans l’objectif de sécuriser et d’améliorer la qualité des activités .

La politique qualité de la résidence Simon Ringeard découle d’une part :

des orientations stratégiques du projet Associatif et du projet d’établissement, des objectifs fixés dans le CPOM, des exigences réglementaires mais aussi de/du:

- l’analyse des résultats obtenus ( tableau de bord d’indicateurs),

- suivi des résultats des évaluations (enquête de satisfaction, audits, évaluations de pratiques professionnelles sur la gestion du       risque infectieux, le circuit du médicament, DUERP etc…),

- suivi de la gestion des évènements indésirables

Et des retours de suggestions des parties prenantes ( CVS, résidents et proches, professionnels, CA, financeurs).

Les principaux axes de la politique qualité sont :

    > Poursuivre la politique d’individualisation de la prise en charge des résidents 

    > Conforter la politique d’amélioration de la qualité 

    > Poursuivre la politique de gestion et de maitrise des risques (risque infectieux, risque maltraitance, troubles de la santé mentale, risque médicamenteux,  gestion des réclamations et des évènements indésirables, sécurisation de la veille de nuit)

    > Promouvoir la qualité de vie au travail 

La démarche qualité est pilotée par un COPIL qualité qui se réunit tous les trimestres – Il est composé du directeur, du médecin coordonnateur, de l'infirmière coordinatrice, de la responsable hôtelière, de la psychologue et de l'ergothérapeute.

Des représentants des groupes de travail en cours peuvent être associés en fonction de la thématique abordée par le COPIL (ex : médicament, hygiène, douleur, fin de vie-soins Palliatifs, etc.).

 

L’objectif de ce COPIL Qualité est de contribuer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des résidents en sécurisant les pratiques professionnelles au sein de l’établissement. Cette démarche repose sur :

     •L’élaboration d’un programme de travail reposant sur les priorités Qualité-Risques de l’établissement.

     •L’analyse des résultats obtenus à partir du suivi d’indicateurs qualité et sécurité de l’accompagnement

 

En parallèle , une Cellule de Gestion des Risques de l’établissement est composée d’une partie des membres du COPIL Qualité et de professionnels représentatifs des différents métiers . L’objectif de cette Cellule Gestion des Risques est de contribuer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des résidents en sécurisant les pratiques professionnelles au sein de l’établissement en lien avec le COPIL Qualité de l’établissement.

Cette démarche repose sur :

     •L’identification et l’analyse des dysfonctionnements, de leurs facteurs favorisants, la mise en œuvre et le suivi des actions d’amélioration sans rechercher la culpabilité des individus.

bottom of page